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MOINS D’UN TIERS DES CONDUCTEURS CANADIENS CONNAISSENT LES CARACTÉRISTIQUES DE SÉCURITÉ AUTOMOBILE LES PLUS COURANTES

 cerveauabord.ca maintenant disponible pour aider les Canadiens à se familiariser avec les technologies de sécurité et la conduite sécuritaire

OTTAWA, 29 janvier 2013 – Bien que les consommateurs citent la sécurité comme facteur d’achat prioritaire d’un véhicule neuf, la majorité des Canadiens déclarent ignorer le fonctionnement des caractéristiques de sécurité automobile. Afin de remédier à cette lacune, la Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR) et la Fondation Toyota Canada ont lancé aujourd’hui Cerveau à bord, un programme de sensibilisation du public visant à encourager les Canadiens à se familiariser avec les caractéristiques de sécurité automobile modernes, en dissipant les mythes sur leur fonctionnement et en rappelant aux conducteurs que mieux ils connaissent les technologies de sécurité qui équipent leur véhicule, plus ils seront en mesure de conduire prudemment.  « Les véhicules actuels n’ont jamais été aussi bien équipés en caractéristiques de sécurité. Il est important de comprendre comment fonctionnent ces caractéristiques pour en tirer le meilleur parti », précise Stephen Beatty, directeur, Fondation Toyota Canada. « Nous voulons inciter les Canadiens à se familiariser avec le fonctionnement de leurs voitures et à mettre à profit ces connaissances chaque fois qu’ils prennent le volant. »   

Cerveau à bord a été conçu pour susciter l’intérêt des conducteurs, les aider à mieux connaître les caractéristiques de sécurité modernes, et leur expliquer ce que ces technologies peuvent ou ne peuvent pas faire et comment ils peuvent, en tant que conducteurs avertis, en tirer le maximum. Grâce à ce programme, la Fondation Toyota Canada et la FRBR espèrent réduire les accidents en favorisant l’adoption d’habitudes de conduite plus intelligentes partout au Canada.   

« Si un conducteur ne sait pas comment fonctionnent les caractéristiques de sécurité de sa voiture – ou même ce que représentent certains symboles sur le tableau de bord – il ne pourra profiter de tous les avantages offerts par ces caractéristiques de sécurité », explique Robyn Robertson, président et directeur général de la FRBR. « Cerveau à bord cherche avant tout à faciliter l’accès du grand public aux renseignements sur les caractéristiques de sécurité et les facteurs humains qui contribuent à une conduite plus sécuritaire. »   

Sur le site www.cerveauabord.ca, les Canadiens trouveront une foule d’outils faciles à utiliser, allant des descriptions en langage simple des caractéristiques de sécurité les plus courantes, aux détails sur les facteurs humains qui contribuent à la conduite sécuritaire en passant par d’autres matériels et outils pédagogiques.   

Le programme Cerveau à bord est le fruit d’une initiative de recherche nationale : Équipements de sécurité des véhicules : connaissances, perceptions et habitudes de conduite, chapeautée par la FRBR et subventionnée par la Fondation Toyota Canada. Dans le cadre cette étude, la plus importante de son genre au Canada, les chercheurs ont posé 120 questions à 506 Canadiens pour évaluer leurs connaissances, attitudes et perception de la sécurité automobile et des caractéristiques de sécurité automobile, ainsi que les conséquences de ces caractéristiques sur leurs habitudes de conduite.   

À la suite des résultats du rapport, Robyn Robertson, président et directeur général de la FRBR a souligné que « Les conducteurs canadiens se perçoivent comme étant plus prudents au volant que les autres. Ils ont donc l’illusion que les risques associés à la conduite relèvent du comportement d' autrui et jamais d’eux-mêmes.»   

Lorsqu’on les interroge sur leur propre conduite sécuritaire, 44,6 % des conducteurs canadiens s’accordent une note de 8/10, alors qu’ils accordent le plus souvent une note aux automobilistes de 5/10.   

« Il est important que nous prenions tous le temps de comprendre comment les véhicules fonctionnent avant de prendre le volant. Une meilleure connaissance des caractéristiques de sécurité et de leur utilisation appropriée peut avoir des retombées positives sur la sécurité du conducteur», ajoute Robertson.   Vous trouverez ci-après d’autres faits saillants de l’étude :     

  • La sécurité est une priorité absolue : au moment de l’achat d’un véhicule, la sécurité (15,6 pour cent) est une priorité absolue pour les Canadiens, au deuxième rang derrière le prix (29 pour cent) et devant l’économie de carburant (13,2 pour cent) et la fiabilité (6,1 pour cent).  
  • Les Canadiens ne connaissent pas la majorité des caractéristiques de sécurité : à l’exception du système ABS et du régulateur de traction, moins d’un tiers des Canadiens interrogés connaissaient les diverses caractéristiques de sécurité modernes comme les phares adaptatifs et les systèmes d’avertissement de collision. Malgré cette lacune, la majorité estime que les caractéristiques de sécurité seraient faciles à utiliser
  • Connaître les caractéristiques de sécurité permet aux conducteurs d’être plus prudents sur la route : lorsqu’on les interroge sur les différentes caractéristiques de sécurité, la majorité des conducteurs canadiens affirment qu’ils les utiliseraient si leur véhicule en était équipé.  




« Les conducteurs ont besoin de comprendre les caractéristiques de sécurité de leurs voitures afin d’en tirer le meilleur parti.  Au bout du compte, pour conduire plus prudemment sur la route, le conducteur a besoin à la fois de connaître les caractéristiques du véhicule et de se montrer attentif et vigilant au volant », ajoute Robertson.   

À propos de la FRBR 

Créée en 1964, la FRBR a pour mission de réduire les décès et les blessures causés par les collisions routières. À titre d’institut de recherche sur la sécurité routière national, indépendant et philanthropique, la FRBR travaille à concevoir, promouvoir et mettre en application des programmes et des politiques efficaces, reposant sur de solides recherches. La FRBR est un organisme de bienfaisance indépendant qui s’appuie sur des subventions, des contrats et des dons pour fournir des services au public. Consultez notre site Web au www.tirf.ca. 

À propos de la Fondation Toyota Canada. 

La Fondation Toyota Canada (TCF) est une fondation caritative privée sans but lucratif d’échelle nationale qui a un engagement de longue date envers l'environnement, l'éducation et la sécurité. Elle soutient des organismes caritatifs et sans but lucratif voués à l'excellence dans ces domaines  

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Pour renseignements, communiquer avec :

Sara Oglestone
Manager, Marketing and Media

613-238-5235 ext. 307 (office)
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